Biographie

Nadia Langlois Conférencière

    

C’est au travers de sa carrière de conseillère dans le domaine financier que Nadia se voit offrir l’opportunité de donner sa première conférence. En 2010, Nadia anime des ateliers/conférences sur les finances personnelles destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. L’enjeu était simple, rendre accessible la saine gestion d’un budget, les bonnes habitudes de consommation et l’utilisation responsable du crédit.

« J’ai constaté que l’authenticité était la clé ! J’étais très nerveuse lors de ma première conférence avec les ados et j’ai fini par me dire qu’au final mon principal objectif était que chacun trouve ça le fun et facile de gérer son budget. Ça m’a libéré d’une pression que je m’étais mise moi-même sur les épaules. Je suis toujours convaincue que mon approche était la meilleure, puisque ces conférences ont duré plusieurs années et j’ai vu la différence dans la vie de plusieurs de ces ados. »

Ce projet a finalement duré 5 ans, que ce soit dans une école primaire, secondaire, de formation professionnelle ou maisons des jeunes de la rive-sud de Montréal, Nadia a suscité l’intérêt à chaque fois, tant auprès des ados et des jeunes adultes qu’auprès du personnel enseignant de ces établissements.


En 2013, imprégnée par la passion de partager un message et d’avoir un impact, elle cherchait l’occasion d’augmenter les opportunités de parler en public, elle s’est jointe à un club Toastmasters. Dès son arrivée, au club elle est invitée à se dévoilée d’avantage et à partager son vécu personnel. 

« Je ne savais absolument pas quoi dire à mon sujet, alors j’ai commencé à parler de l’accident de voiture que j’ai vécue à l’âge de 19 ans. Pour moi, il n’y avait rien d’extraordinaire dans cette histoire puisque c’était la mienne, elle obtenait quand même le titre de la plus grande aventure que j’avais vécue. Si on voulait me connaître et bien ce serait la meilleure façon. Le 11 février 2004, la voiture dans laquelle j’étais assisse à percutée violement un autobus scolaire. J’ai subi de multiples fractures internes sur l’ensemble du corps et il m’a fallu près de 2 ans de travail acharné pour m’en rétablir. J’habitais dans un centre de réadaptation et j’ai passé plusieurs mois dans un fauteuil roulant à réapprendre à tout faire : plier mes jambes, me pencher sans tomber, manipuler des objets, me tenir debout et à marcher. J’ai appris énormément sur les capacités de mon corps, le dépassement de soi et la résilience. C’était l’aventure de ma vie et à travers la puissance du corps humain, du mental et des émotions nous pouvons trouver l’équilibre pour surmonter les plus grandes blessures et des épreuves immenses. C’est le premier thème que j’ai abordé chez Toastmasters et j’ai réalisé que les gens étaient touchés et inspirés par ce que j’avais à partager. » 

Pendant deux ans, elle peaufine ses réflexions sur le sujet tout en développant ses capacités d’oratrice.  Avoir un impact et faire une différence dans la vie des gens est devenu son moteur.


En 2016, elle cherche comment elle peut se hisser au niveau professionnel. Nadia fait alors la rencontre de l’Art de la conférence. Elle suit la formation de base qu’elle complète avec l’académie avancé au printemps 2017. Ce parcours l’amène à s’ouvrir sur sa vulnérabilité et à une nouvelle forme d’authenticité. Elle devient d’avantage consciente du message qui l’habite ; la puissance de l’influence authentique que chacun exerce sur les autres. La première conférence professionnelle de Nadia à vue le jour. 

« J’ai découvert quel était mon vrai message. Je me suis mise à observer la puissance de l’impact positif que nous avons les uns dans la vie des autres. Souvent dans les actions les plus banales se trouvent les plus grandes révélations. Un jour, j’ai vu une femme marcher devant moi, elle sortait simplement d’un ascenseur. Sans qu’elle ne le sache cette femme à complètement changer le cours de ma réadaptation physique. Elle a bouleversé mon état d’esprit sans même avoir besoin lui parler. À partir de cet événement, j’ai observé que le même phénomène s’est reproduit à plusieurs occasions avec d’autres personnes et dans des situations toutes simples. J’ai pris conscience que nous sommes tellement importants les uns pour les autres et souvent sans même le savoir. Je trouve très triste de penser que notre monde est devenu individualiste au point de ne penser que nos actions ont un impact que sur nous-même comme si nous avions oublié l’existence des gens qui gravitent autour de nous. J’ai envie que ça change, je veux briser cet état individualiste pour qu’on s’intéresse à nouveau aux autres. »


Contribuer aux autres est devenu l’élément central dans sa nouvelle orientation de carrière. À l’été 2017, elle a l’opportunité de joindre le Programme de formateur de l’Art de la conférence et en devient directrice artistique. 

« Je me sens privilégiée de contribuer participants du programme de L’Art de la conférence, ils s’inscrivent non seulement pour améliorer leur compétence d’orateur mais aussi pour réaliser des projets spécifiques en lien avec leur message et notre approche basé sur l’intention, l’authenticité et la vulnérabilité leur permet d’accéder à la pleine expression de qui ils sont vraiment. Je suis une passionnée et je donne tout ce qu’il faut de moi-même pour qu’ils arrivent à leur destination. » 


Nadia évolue donc maintenant en tant que conférencière professionnelle et directrice artistique en puisant dans son univers rempli d’authenticité, d’énergie et de passion. 

Retour Accueil

Contact

Envoyez-moi un courriel !

Ce site est protégé par reCAPTCHA ; la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s’appliquent.

Pour obtenir  plus d'informations concernant les disponibilités et les tarifs, envoyez un courriel en prenant soin d’indiquer la date ainsi que la ville où aurait lieu l’événement.  

Nadia Langlois Conférencière d'inspiration

(438) 870-1429